Retrouvez le nom de ces logiciels, oeuvres ou autre entité en rapport avec le Libre, définies en quelques mots sans jamais parler de l’entité en question. Attention les réponses peuvent être à traduire en anglais pour retrouver l’oeuvre
1) Créature humanoïde légendaire, je suis caractérisé par une très petite taille, une vie souterraine, et une grande connaissance des secrets telluriques.
- Gnome, environnement de bureau
2) Appareil destiné à mélanger des ingrédients, je suis composé d’un moteur installé dans un socle fixe et d’un récipient vertical qui reçoit les ingrédients. Mon moteur entraîne une lame qui tourne à grande vitesse dans le bas du récipient, permettant ainsi d’incorporer de l’air dans les préparations, tout en les rendant plus liquides.
- Blender, logiciel d’animation, modélisation et rendu 3D
3) Imaginé par Jules Verne, j’apparais dans Vingt mille lieues sous les mers en 1869. Technologiquement très avancé, je couvre la distance de 20 000 lieues. Je suis à la fois un laboratoire de recherche et un musée, ainsi qu'un instrument de vengeance.
- Nautilus, gestionnaire de fichiers
4) Je désigne une vérité indémontrable qui doit être admise. Pour certains philosophes grecs de l'Antiquité, je suis une affirmation qu'ils considéraient comme évidente et qui n'avait nul besoin de preuve.
- Axiom, caméra vidéo professionnelle
5) Mois des calendriers julien et grégorien, je suis, selon Ovide dédié à Vénus. On célèbre en mon premier jour, une tradition païenne où la plaisanterie est de rigueur. On conseille également de ne pas se découvrir d’un fil pendant les 30 jours que je compte. - Avril pour, en anglais, April, association de promotion et défense du Logiciel Libre en France
6) Substance liquide, à consistance plus ou moins épaisse, je suis généralement blanc, mais parfois transparent ou coloré. Souvent collant et coagulant à l'air en formant un matériau élastique, je suis produit par certaines plantes ou par certains champignons.
- Latex, langage et un système de composition de documents
7) Expression confirmant la saisie d’une explication par exemple, je suis composé d’un verbe à la première personne du singulier du passé composé de l’indicatif.
- “J’ai compris” pour GCompris, logiciel éducatif multiactivités
8) Variété rouge de la famille corindon, ma couleur est causée principalement par la présence d'oxyde de chrome. Classé comme pierre gemme en joaillerie, ma dureté est de 9 sur l'échelle de Mohs. Je suis largement utilisé dans l'horlogerie, pour la fabrication des paliers, qui supportent les pivots des axes du rouage en acier.
- Rubis pour Ruby, langage de programmation
9) Popularisé par le personnage d'Indiana Jones, je suis célèbre depuis des décennies sous le nom de Borsalino. Je suis un large chapeau en feutre, largement uilisé par les gangsters des années 1930. - Fedora, distribution GNU/Linux
10) Danse sociale et genre musical, ma forme rythmique est le plus souvent composée d’une mesure à deux ou quatre temps plutôt marqués. Originaire d’Argentine, je me danse à deux
- Tango, ensemble d’icônes libres
11) Différent d'une racine et du tubercule par ma relative horizontalité et ma structure interne, je peux dans certains cas s'enfoncer profondément dans le sol et se ramifier considérablement et permettre ainsi la multiplication végétative.
- Rhizome pour Ryzom, MMORPG libre
12) Gros insecte puissant, je suis caractérisé par des ailes étendues à plat, des yeux souvent contigus, un vol rapide. Carnivore, je me nourris de moustiques, d’éphémères et de mouches. On me confond souvent avec les demoiselles bien que n’appartenant pas au même sous-ordre.
- Libellule pour DragonFly, distribution BSD
13) Autrefois plat du pauvre, je suis confectionnée à partir d'un mélange de farine, de sel et d'eau, et éventuellement d'un œuf servant de liant. Dite complète, je suis garni de jambon, d’emmental et d’un oeuf.
- Galette, logiciel de gestion d’une association